Tuto 5 : Installation et configuration du service DHCP pour un sous réseau distant

Plan

I. Maquette

II. Configuration du service DHCP

III. Configuration de l'agent de ralais

IV. Test d'attribution automatique de la configuration IP

I. Maquette

Pour la configuration du service DHCP pour un sous réseau distant, on va utiliser la maquette suivante sous VirtualBox.

Cette maquette est composée du serveur DHCP sous LAN1, de deux routeurs ligiciels et d'une machine cliente C2 sous LAN2. cette dernière va être utiliser pour le test d'attribution automatique de la configuration IP par le service DHCP à travers deux agents de relais.

II. Configuration du service DHCP
1.Cliquer sur Démarrer/Outil d'administration/DHCP 2.Cliquer par le bouton droit de la souris sur ipv4 puis sélectionner Nouvelle étendue...

3.Donner un nom et une description à l'étendue.

4.Spécifier la plage d'adresse en ajoutant l'adresse de début de celle de la fin. Dans notre cas nous avons choisis 100 adresses IP.

5. Ajouter une plage d'exclusion pour exclure les adresses IP configurées statiquement.

Laisser les autres configurations par défaut. 6. Configurer l'option Routeur (passerelle par défaut) en ajoutant l'adresse ip du routeur (l'interface à donner aux machines clientes du sous réseau LAN1).

Terminer la configuration par l'activation de l'étendue.

III. Configuration de l'agent de ralais

6.Sous le serveur S1 (routeur logiciel), cliquer sur Démarrer/Outil d'administration/routage et accès distant 7. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur Ipv4/Général, puis choisir Nouveau protocole de routage

8. choisir le protocole Agent de relais DHCP 9.Cliquer avec le bouton droit de la souris sur Général/Agent de relais DHCP, puis choisir Nouvelle interface pour ajouter les deux interfaces du routeur logiciel S1 (refaire cette dernière étape deux fois).

9.Cliquer avec le bouton droit de la souris sur Général/Agent de relais DHCP, puis choisir Propriétés.

4.Configurer l'agent de relais avec l'adresse du serveur DHCP1 (192.168.1.2).

Refaire la même chose pour la cnfiguration du deuxième agent de relais S2 en le configurant avec l'adresse IP du premier agent de relais (S1)

IV. Test d'attribution automatique de la configuration IP
Avant de faire le test de l'attribution automatique de la configuration IP sur la machine C2, il faut s'assurer que cette dernière a une configuration automatique. Sur la machine C2, exécuter les commande suivante: ipconfig /release puis ipconfig /renew.

Remarque: Noublier pas d'ajouter la passerelle (192.168.1.1) à la configuration IP du serveur DHCP1.