II. Configuration d'une nouvelle machine virtuelle
III. Installation du système d'exploitation
Voici les étapes nécessaires pour la création d'une machine virtuelle Windows 2008 Server. Pour la création de cette machine virtuelle, nous avons utilisés les logiciels Oracle VM VirtualBox 4.3.20 et le système d'exploitation Windows 2008 Server R2.
1-Lancer le logiciel Oracle VM VirtualBox.
2-Cliquer sur le bouton Nouvelle. Un assistant s'ouvre pour vous permettre à remplir les informations nécessaires pour la création de la machine virtuelle.
3-Choisir une quantité de mémoire vive convenable à votre système d'exploitation.
4-Cliquer sur l'option "créer un disque dur virtuel maintenant; pour créer un nouveau disque dur de la machine virtuelle.
5-L'extension du fichier de la machine virtuelle est VDI, convenable à ViruelBox.
6-Comme vous pouvez lire sur la description dans la boîte de dialogue, un fichier de disque dur dynamiquement alloué est plus convenable pour permettre d'accroître l'espace de votre disque au fur et à mesure qu'il se remplira.
7-Dans l'étape suivante, vous devez donner un nom significatif à votre machine et choisissez la taille de cette machine.
8-Et voilà, votre machine est configurée, mais pouvez toujours modifier ces informations même après l'installation de votre système d'exploitation.
9-Vous devez maintenant lier la machine crée précédemment à l'image de votre système d'exploitation
10-Sélectionnez l'icône CD-Rom, puis cliquez sur le bouton
un menu s'affiche. Choisissez "Choisissez un fichier de CD/DVD virtuel; pour entrer le chemin de l'image iso de votre système d'exploitation.
11-Indiquez à la machine virtuelle où elle va trouver le système d'exploitation à installer l'image iso).
12-Une fois vous choisissez votre image iso, le nom de votre image s'indique sur l'icône du CD-Rom.Il ne vous reste plus qu'à démarrer l'installation de votre système d'exploitation.
13-Cliquez sur le bouton Démarrer pour lancer l'installation.
14-Suivez les étapes de l'assistant pour compléter l'installation de votre système d'exploitation.
Les étapes de création d'une machine virtuelle sous VirtuelBox et d'installation d'un système d'exploitation sont les mêmes pour n'importe quel système. Il suffit de bien configurer votre machine (quantité de mémoire vive, taille du disque dur) et ceci par rapport à votre machine réelle (sur laquelle vous allez installer les machine virtuelles).